À lire sur Ndq Québec
  http://qc.NouvellesDuQuartier.com
  Nicole Moreau - Publié le 4/02/2018
 
   
  À partir de quel moment peut-on se considérer comme « vieux »?
 
 

Elle réfléchissait à cette question depuis un moment déjà. Elle en était venue à croire qu’elle l’était et ce, même si elle ne se sentait pas « vieille ». Elle était vieille pour plusieurs raisons.

Elle comprenait de moins en moins le monde dans lequel nous vivons. Pourtant, elle était formée en sciences sociales, ayant même une maîtrise en science politique. Elle aurait dû être outillée pour comprendre ce monde.

Toutefois, c’était de moins en moins le cas. Dans la société, l’argent était devenu, depuis quelques années, l’ultime valeur. Mais pour elle, ce n’était pas son cas, elle trouvait, bien sûr, qu’il en fallait, elle appréciait d’avoir un logement plutôt confortable et situé dans un quartier où elle était à proximité de bien des services. Mais pour elle, au-delà d’un certain seuil, des valeurs de bien commun, de lutte aux inégalités, de solidarité, devaient prévaloir et elle constatait, malheureusement, des failles de plus en plus grandes à cet égard, les « laissés pour compte » étaient de plus en plus nombreux et les politiciens se contentaient, le plus souvent, de beaux discours, ne passant pas souvent (c’est le moins que l’on puisse dire) à des actions concrètes qui auraient pu aller dans le sens d’un meilleur partage entre les citoyens. On semblait revenu à une mentalité où la charité privée était la voie de solution et non le partage collectif grâce à l’État.

Le monde du travail qu’elle avait quitté depuis la fin de 2010, lui apparaissait de moins en moins intéressant, les organisations semblant obnubilées par une efficacité au détriment de la qualité de vie des travailleurs – à titre d’exemple, on peut  penser aux travailleuses et travailleurs du réseau de la santé qui semblent toujours surchargés.

Une image lui était venue pour comprendre le monde, mais elle espérait se tromper. Pour elle, la seule façon de comprendre la société dans laquelle nous vivons, c’est la série de fiction intitulée « L’entreprise », les humains y devant être entièrement dédiés à l’organisation et manifestant une fidélité et une loyauté à toute épreuve. À l’heure actuelle, il lui semblait que plusieurs entreprises jouent un tel rôle, les géants du web par exemple. Elle voyait l’assujettissement du politique à ce type d’entreprise, dans le contrat signé par le gouvernement fédéral avec Netflix, un contrat que les citoyens n’auront même pas droit de voir, d’après les médias.

Est-ce que la société actuelle, se demandait-elle, pourra tolérer longtemps les gens comme elle, qui n’ont pas abandonné leur sens critique? Elle croyait que non et que l’orientation cauchemardesque qu’elle pressentait en était une de création de grands empires sur un mode de mise en œuvre du roman de G. Orwell, 1984. Dans tous les domaines, les gens critiques n’étaient plus considérés par les autorités ou les élus que comme des « chialeux »

Est-ce ça, être vieux? Si c’est bien ça, elle croyait l’être, parce qu’elle se sentait en déconnexion de cette société fondée pratiquement seulement sur des données statistiques d’affaires et non sur une question de qualité de vie et de bien-être des citoyens. Enfin, elle était consciente qu’une telle compréhension de la situation n’est pas obligatoirement liée à l’âge biologique, des gens sensiblement plus jeunes qu’elle pouvaient se questionner aussi sur notre société et ses façons de faire.

 
  Auteur : Nicole Moreau - Résidente
Compagnie/Organisation :
Tél. :
Adresse civique :
Courriel :
Page Web : http://qc.NouvellesDuQuartier.com/w/303
 
Imprimer - À afficher / distribuer dans le voisinage / quartier
  Lire l'article complet sur Ndq Québec
  http://qc.NouvellesDuQuartier.com
  Nicole Moreau - Publié le 4/02/2018
 
   
  À partir de quel moment peut-on se considérer comme « vieux »?
 
 

Elle réfléchissait à cette question depuis un moment déjà. Elle en était venue à croire qu’elle l’était et ce, même si elle ne se sentait pas « vieille ». Elle était vieille pour plusieurs raisons.

  (...) Lire l'Article complet avec photos couleurs grand format en ligne !
 
  Auteur : Nicole Moreau - Résidente
Compagnie/Organisation :
Tél. :
Adresse civique :
Courriel :
Page Web : http://qc.NouvellesDuQuartier.com/w/303
 
 

NouvellesDuQuartier.com : Votre journal citoyen

Écrire, lire, partager, se connaître, et se faire connaître dans le voisinage

VOS ARTICLES | VOTRE PAGE WEB | VOTRE MISE EN VALEUR

 
 
(Conseils impression) Imprimer - À afficher / distribuer dans le voisinage / quartier
Il est préférable de cliquer (dans le menu de votre fureteur) sur "Fichier > Aperçu Impression" pour ensuite ajuster la mise en page (menu) pour que tout tienne sur une seule page.