À lire sur Ndq Québec
  http://qc.NouvellesDuQuartier.com
  Céline Fabries - Publié le 24/05/2013
  FCW Media
   
  Les 100 ans du quartier Montcalm à travers la promenade des écrivains
 
 

La promenade des écrivains met à l'honneur le quartier Montcalm dans un parcours qui raconte la fusion de la Ville de Montcalm à la Ville de Québec en 1913. Chaque samedi jusqu'à 26 octobre de 10h30 à 12h30 sauf les 20 et 27 juillet et le 5 octobre où c'est relâche, neuf écrivains du quartier vont retracer l'histoire de Montcalm d'hier à aujourd'hui.

Montcalm a vu le jour lorsque de riches anglophones ont commencé à s'éloigner du centre ville de Québec  au début du 19e siècle où le choléra faisait rage pour construire des demeures prestigieuses sur ce qui allait devenir un peu plus tard la Ville de Montcalm. L'architecture est influencée par la Ville de Westmount. Des promoteurs comme Isidore Boivin construisent de plus en de lots d'habitation. Au tournant du siècle, les communautés religieuses francophones remplacent les Anglais qui quittent peu à peu Québec et Montcalm :

«Les Jésuites, les Fransiscains et les Dominicains se livrent une compétition pour avoir le contrôle des paroisses. Dans le même temps, la Ville de Montcalm se développe, on refuse toute installation industrielle pour préserver le prestige avec des maisons qui coutent 5000 $ et plus», a relaté l'historien Réjean Lemoine lors de la causerie Montcalm d'hier à aujourd'hui le 22 mai dernier au musée national des beaux-arts du Québec.

La Ville de Québec s'agrandit aussi et le maire de l'époque Georges Garneau veut s'inspirer de New York et Brooklyn qui fusionnent. Pour inciter Saint-Malo, Limoilou et Montcalm à fusionner avec Québec, on promet une exemption de taxe pendant dix ans. Saint-Malo accepte la fusion en 1907 et Limoilou dit oui en 1909. Par deux fois Montcalm refuse d'être annexée à Québec. En 1910, Rodolphe Forget propriétaire du tramway développe encore plus Montcalm avec la jonction de Sillery qui relie le centre-ville de Québec à Sainte-Foy en passant par Montcalm. 

Mais, Québec contrôle les pompiers, la police et l'aqueduc. Pour continuer à grossir, Montcalm a besoin absolument d'un aqueduc. La ville va s'endetter de 500 000 $ pour avoir accès à l'eau. En 1913, le maire de Québec, Olivier-Napoléon Drouin, promet à Montcalm 250 000 $ en aménagement, une exemption des taxes pendant sept ans et de prendre en charge la dette. Le référendum donne la victoire au oui par 120 voix. 

L'aménagement du parc des Champs-de-Bataille nationaux et le développement de la Grande Allée, incitent par la suite les commerçants qui étaient sur le chemin Sainte-Foy à migrer vers l'avenue Cartier qui était au début une rue résidentielle. L'atmosphère du quartier Montcalm et son attrait vont changer progressivement avec la construction du théâtre Cartier qui deviendra le cinéma Cartier, le Grand Théâtre de Québec et le musée national des beaux-arts du Québec.

Aujourd'hui, l'architecture rappelle le prestige voulu par les premiers citoyens de Montcalm. L'art est devenu le pôle d'attraction central et les résidants les gardiens de l'âme du quartier.

 
  Auteur : Céline Fabries - Auteur
Compagnie/Organisation : FCW Media
Tél. :
Adresse civique :
Courriel :
Page Web : http://qc.NouvellesDuQuartier.com/w/300
 
Imprimer - À afficher / distribuer dans le voisinage / quartier
  Lire l'article complet sur Ndq Québec
  http://qc.NouvellesDuQuartier.com
  Céline Fabries - Publié le 24/05/2013
  FCW Media
   
  Les 100 ans du quartier Montcalm à travers la promenade des écrivains
 
 

La promenade des écrivains met à l'honneur le quartier Montcalm dans un parcours qui raconte la fusion de la Ville de Montcalm à la Ville de Québec en 1913. Chaque samedi jusqu'à 26 octobre de 10h30 à 12h30  sauf les 20 et 27 juillet et le 5 octobre où c'est relâche, neuf écrivains du quartier vont retracer l'histoire de Montcalm d'hier à aujourd'hui.

  (...) Lire l'Article complet avec photos couleurs grand format en ligne !
 
  Auteur : Céline Fabries - Auteur
Compagnie/Organisation : FCW Media
Tél. :
Adresse civique :
Courriel :
Page Web : http://qc.NouvellesDuQuartier.com/w/300
 
 

NouvellesDuQuartier.com : Votre journal citoyen

Écrire, lire, partager, se connaître, et se faire connaître dans le voisinage

VOS ARTICLES | VOTRE PAGE WEB | VOTRE MISE EN VALEUR

 
 
(Conseils impression) Imprimer - À afficher / distribuer dans le voisinage / quartier
Il est préférable de cliquer (dans le menu de votre fureteur) sur "Fichier > Aperçu Impression" pour ensuite ajuster la mise en page (menu) pour que tout tienne sur une seule page.